2025
Entrainement de l’IA de LinkedIn sur vos données : comment faire si vous voulez vous y opposer
Le réseau social LinkedIn a annoncé qu’il allait entrainer par défaut son intelligence artificielle (IA) avec les données personnelles et les contenus créés par ses utilisateurs (sauf leurs messages privés). L’APD rappelle aujourd’hui que les personnes concernées ont le droit, si elles ne souhaitent pas que leurs données soient utilisées dans ce but par LinkedIn (ou d’autres plateformes), de s’opposer à ce que leurs données servent à l’apprentissage de l’IA.
Pour plus d’efficacité, ce droit devrait être exercé d’ici le 3 novembre 2025.
L’entrainement d’IA : qu’est ce que c’est et comment s’y opposer ?
L’Intelligence artificielle est un système qui permet de simuler l’intelligence humaine. Pour devenir efficace, le système doit apprendre à devenir intelligent, et s’entraîne pour ce faire sur une large quantité de données.
Le réseau LinkedIn a annoncé qu’à partir du 3 novembre 2025, il allait utiliser les données des utilisateurs pour entrainer son intelligence artificielle. Les utilisateurs européens ont la possibilité de décider s’ils souhaitent ou non que leurs données soient utilisées pour développer des IA.
- Si les utilisateurs ne voient pas d’inconvénients à ce que leurs données LinkedIn soient utilisées dans ce but, ils n’ont aucune démarche à entreprendre.
- Si les utilisateurs ne souhaitent pas que leurs données LinkedIn soient utilisées pour entrainer cette IA, ils doivent activement faire la démarche de s’opposer à ce traitement
- Pour ce faire, vous devez vous rendre sur « Préférences et confidentialité » > « Confidentialité des données » > « Données pour l’amélioration de l’IA générative » ou directement cliquer sur ce lien.
LinkedIn donne plus d’informations sur son IA sur la page « Contrôlez si LinkedIn utilise vos données pour améliorer les modèles d’IA générative (IAG) utilisés pour la création de contenu sur LinkedIn ».
Un droit d’opposition peut théoriquement être exercé à tout moment, cependant une fois que des données ont été utilisées pour entrainer une IA, cette IA ne peut pas les « désapprendre ». Pour s’opposer efficacement à l’utilisation de leurs données pour entrainer l’IA de LinkedIn, les utilisateurs qui le souhaitent doivent donc exercer leur droit avant le 3 novembre 2025.
Pour l’APD, il est important de rappeler aux utilisateurs leur droit à s’opposer, elle rappelle cependant que, de par le principe du « guichet unique » (ou « one-stop-shop ») prévu par le RGPD, elle n’est pas directement compétente pour superviser l’IA de LinkedIn. C’est en effet l’autorité du pays où se trouve l’établissement principal de l’entreprise (dans ce cas-ci : l’autorité irlandaise), qui contrôlera les traitements de données de l’entreprise.