Actualités
2024
La place du DPO : rapport de l’EDPB et observations de l’APD
Le CEPD (ou EDPB en anglais) a publié un rapport sur les conclusions de sa seconde action coordonnée annuelle, qui portait sur la désignation et le rôle des délégués à la protection des données (DPO).
2024
L’APD sanctionne l’entreprise de gestion de données Black Tiger Belgium pour manque de transparence
L’APD a imposé aujourd’hui à Black Tiger Belgium (anciennement Bisnode Belgium), une entreprise spécialisée dans le big data et la gestion de données, un total de 174.640 euros d’amendes administratives ainsi que des mesures correctrices pour diverses infractions au RGPD. Cette sanction couvre entre-autres le traitement déloyal de données sans en avoir informé de manière proactive, individuelle et transparente les personnes dont les données sont traitées. L’APD constate également des manquements au niveau de l’exercice des droits des personnes concernées et de la tenue d’un registre d’activités de traitement.
2024
COMPLET - Les inscriptions pour notre événement DPO sont ouvertes
Ce 5 février, l’APD organise un événement dédié aux DPO. Le Service de Première Ligne y présentera l’APD ainsi que les règles sur les DPO. Le Service d’Inspection et la Chambre Contentieuse présenteront leurs travaux sur le rôle et la position du délégue à la protection des données. Madame Nathalie Ragheno, administratrice de DPO pro et membre du Centre de Connaissances de l’APD présentera un éclairage pratique, ainsi que les défis auxquels sont confrontés les DPO.
2023
Pour l’APD, une personne baptisée a le droit d’être effacée du registre de baptêmes
L’APD a ordonné aujourd’hui à l’évêché de Gand de satisfaire à la demande d’une personne baptisée d’être effacée du registre de baptême de sa paroisse. Pour l’APD, l’Église catholique dispose d’un intérêt légitime à consigner les baptêmes dans un registre, mais cet intérêt ne peut pas toujours être invoqué à partir du moment où la personne fait expressément part de son souhait de quitter l’Église et de voir ses données de baptême effacées.
2023
Fermeture de fin d'année du 22/12 dès 12h00 au 02/01 inclus. Joyeuses fêtes de fin d'année !
L'APD sera fermée du 22 décembre 2023 dès 12h00 au 2 janvier 2024 inclus. Nous serons à nouveau joignable dès le 3 janvier 2024.