Actualités

01 fév
2024

Complet - Les inscriptions pour notre journée d’étude "Smart Cities" sont ouvertes

Les inscriptions pour notre Journée d’étude Smart Cities sont ouvertes


29 jan
2024

Acteurs des « Smart cities » : Save the date ! Le 1er mars 2024, journée conférence « Smart cities – focus données de mobilité »

Conformément à sa priorité « Smart cities », l’APD organise le 1er mars 2024 une journée de conférence sur le thème « Protection des données dans une ville intelligente -  Comment collecter des données, en extraire des informations et les mettre à la disposition des acteurs concernés tout en préservant la vie privée ».  


24 jan
2024

La place du DPO : rapport de l’EDPB et observations de l’APD

Le CEPD (ou EDPB en anglais) a publié un rapport sur les conclusions de sa seconde action coordonnée annuelle, qui portait sur la désignation et le rôle des délégués à la protection des données (DPO).


16 jan
2024

COMPLET - Les inscriptions pour notre événement DPO sont ouvertes

Ce 5 février, l’APD organise un événement dédié aux DPO.  Le Service de Première Ligne y présentera l’APD ainsi que les règles sur les DPO. Le Service d’Inspection et la Chambre Contentieuse présenteront leurs travaux sur le rôle et la position du délégue à la protection des données. Madame Nathalie Ragheno, administratrice de DPO pro et membre du Centre de Connaissances de l’APD présentera un éclairage pratique, ainsi que les défis auxquels sont confrontés les DPO.


16 jan
2024

L’APD sanctionne l’entreprise de gestion de données Black Tiger Belgium pour manque de transparence

L’APD a imposé aujourd’hui à Black Tiger Belgium (anciennement Bisnode Belgium), une entreprise spécialisée dans le big data et la gestion de données, un total de 174.640 euros d’amendes administratives ainsi que des mesures correctrices pour diverses infractions au RGPD. Cette sanction couvre entre-autres le traitement déloyal de données sans en avoir informé de manière proactive, individuelle et transparente les personnes dont les données sont traitées. L’APD constate également des manquements au niveau de l’exercice des droits des personnes concernées et de la tenue d’un registre d’activités de traitement.