23 nov
2011

Google Street View et le respect de la vie privée : finalement pas si compliqué

Précédemment, le lancement de Google Street View dans d'autres pays avait suscité de vives inquiétudes concernant la vie privée. À présent que l'application est également disponible en Belgique, la l’Autorité de protection des données examine de plus près la manière dont Google respecte la vie privée des utilisateurs. Les images proposées par l'application montrent uniquement ce qui est visible depuis la voie publique, ce sont des instantanés (donc, pas des images en direct), les visages et les plaques d'immatriculation sont en principe floutés et d'autres éléments qui pourraient être reliés à une personne spécifique, comme une maison, peuvent également être floutés sur demande.


Il est d'ailleurs très simple d'introduire une demande pour qu'une maison ou une personne soit entièrement floutée. Un clic sur le lien figurant dans le coin inférieur gauche de chaque photo disponible dans l'application Street View vous permet de signaler un problème. Il suffit alors d'indiquer l'élément de la photo que vous souhaitez voir flouté et au bout de quelques jours, Google réglera le problème. Vous en recevrez une confirmation par e-mail. Ce qui a été flouté sur demande le reste d'ailleurs pour toujours, même lorsque l'application fait l'objet d'une mise à jour avec de nouvelles images. Finalement pas si compliqué.

De plus amples informations sur Google Street View sont disponibles via le lien suivant : http://maps.google.be/intl/fr/help/maps/streetview/index.html

La politique de confidentialité relative à l'application peut être consultée sur la page suivante :
http://maps.google.be/intl/fr/help/maps/streetview/privacy.html

Pour toute information complémentaire, contactez Eva Wiertz, responsable communication.

+32 (0)2 274 48 08 ou +32 (0)473 851 597

eva.wiertz@apd-gba.be