19 jui
2017

Résultat de l'examen porté sur la publicité télévisée personnalisée de Telenet et Proximus

Proximus et Telenet étendent leur offre de publicité télévisée sur la base des habitudes télévisuelles et/ou de navigation personnelle du client. L'Autorité s'est penchée sur cette nouvelle forme de publicité télévisée personnalisée et a trouvé, avec les opérateurs, l'équilibre souhaité entre les intérêts de l'entreprise et la vie privée du client. “Les opérateurs ont tenu compte de nos remarques. Nous sommes satisfaits du résultat obtenu", déclare Willem Debeuckelaere, Président de l'Autorité.


Contexte

L'utilisation par Proximus et Telenet de données à caractère personnel à des fins de marketing direct et de profilage de clientèle n'est pas neuve. Les deux opérateurs collectent et utilisent depuis longtemps déjà des données d'adresse et de produit, ainsi que les préférences télévisuelles du client et des données achetées en externe afin de personnaliser les propres communications de marketing ciblé à l'égard du client.

Proximus et Telenet souhaitent à présent aussi utiliser les préférences télévisuelles du client pour pouvoir lui proposer des publicités télévisées ciblées de tiers (des chaînes et des annonceurs) et à des fins de marketing direct. Avec le consentement du client, Telenet entend en outre collecter et utiliser ses habitudes de navigation. À cet effet, les deux opérateurs proposent plusieurs formules permettant au client d'indiquer lui-même quelles informations le concernant peuvent être traitées et pour quelle finalité.

Examen de l'Autorité

L'Autorité s'inquiétait quant à la vie privée du client et a examiné en profondeur les nouvelles pratiques que les deux opérateurs ont annoncées.

Elle a estimé que la politique actuelle en matière de protection de la vie privée de Proximus et de Telenet concernant cette nouvelle forme de publicité télévisée ciblée et de marketing direct pouvait encore être améliorée pour que l'on puisse parler d'un équilibre satisfaisant entre les intérêts économiques des opérateurs et les intérêts du client en termes de vie privée.

Ainsi, il faut notamment savoir clairement quelles données sont utilisées pour de la publicité télévisée ciblée ; que tant les nouveaux clients que les clients existants peuvent toujours adapter le paramétrage standard "recevoir de la publicité télévisée ciblée" ; que les opérateurs achètent des données de consommateurs aux courtiers de données (data broker) tel que Bisnode ; ou que si le client s'oppose à de la publicité télévisée ciblée, les données peuvent toutefois encore être utilisées à des fins légitimes telle que la facturation.

Il a été convenu avec les deux opérateurs de tenir compte des exigences plus strictes en matière de consentement qui entrent en vigueur dès le mois de mai 2018 lorsque le Règlement général sur la protection des données sera d'application. Les nouveaux clients devront dès ce moment donner explicitement leur consentement pour cette publicité télévisée personnalisée et les clients existants dont le consentement avait été obtenu implicitement auparavant se verront rappeler qu'il leur est toujours possible d'adapter leurs paramètres de confidentialité (lisez : les rendre plus respectueux de la vie privée).

Équilibre

L'Autorité est satisfaite du résultat obtenu. Selon l'Autorité, "Une bonne solution a été négociée avec les deux opérateurs, d'où il ressort que l'Autorité ne s'oppose pas par principe à de nouvelles formes de publicité ou de marketing direct mais tend toujours à un équilibre adéquat entre les intérêts économiques légitimes des entreprises et les intérêts du citoyen en termes de vie privée".