Dans son rôle de conseiller au niveau de la protection des données au sein d'une organisation, le délégué à la protection des données (ou DPO) est dans un certain sens le gardien des données à caractère personnel des citoyens sur le terrain. Ce rôle est donc essentiel pour tendre vers une société où la vie privée est une réalité pour tous.

Le DPO est également un allié de l'APD. Pour l'APD, il est donc extrêmement important de soutenir le DPO dans sa mission, notamment en mettant  des instruments pratiques à sa disposition.


DPO Connect

L'APD a collaboré à un projet subsidié par l'UE pour prêter assistance aux délégués à la protection des données (DPO-Connect). Ce projet a été clôturé avec succès en 2022. La Commission européenne a affirmé ce qui suit à ce sujet : "Le projet a atteint l'objectif fixé malgré les nombreuses difficultés survenues, surtout pendant la période Covid, et qui ont donné lieu à une prolongation de six mois. Les résultats sont bons et nous espérons qu'à l'avenir, un maximum de délégués à la protection des données utiliseront la banque de données, car elle présente en effet des avantages (traduction libre)". L'APD se rallie à cet avis et invite les délégués à la protection des données à utiliser les différents outils qui ont été créés dans le cadre du projet DPO‑Connect.