Réalisations en chiffres
En 2022, le Service de Première Ligne a clôturé 2.706 dossiers d'information. Dans 2.580 cas, l'intéressé(e) a reçu une réponse. Dans 47 cas, l'APD n'était pas l'instance compétente ou aucune réponse n’a pu être donnée. Dans 75 cas, le dossier a été arrêté (souvent du fait que la personne concernée n’a plus réagi à la demande d'explications complémentaires faisant suite à la demande initiale). Le Service de Première Ligne a transféré 4 dossiers à une autre autorité fédérale de protection des données ou à une autre autorité européenne de protection des données.
Type de dossier | Résultat | Nombre |
---|---|---|
Information | Information communiquée | 2.580 |
Non compétent (renvoi)/non recevable | 47 | |
Traitement arrêté | 75 | |
Transmis à une autre autorité fédérale de protection des données ou à une autre autorité européenne de protection des données | 4 | |
Total | 2.706 |
Le Service de Première Ligne a également traité 360 appels téléphoniques en 2022.
En 2022, l'APD a clôturé 139 dossiers de médiation. Parmi ceux-ci, 64 ont abouti à une médiation réussie grâce à l'intervention du Service de Première Ligne. Dans 13 cas, la médiation a été transformée en plainte transférée à la Chambre Contentieuse. Le traitement de 32 dossiers a été arrêté par le Service de Première Ligne. Dans 6 cas, la raison était que les éléments du dossier n'avaient permis de constater aucune violation de la vie privée, dans 25 dossiers, les exigences de recevabilité n'étaient pas rencontrées et dans 1 dossier, le Service de Première Ligne a estimé que l'APD n'était pas compétente.
Type de dossier | Résultat | Nombre |
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Médiation | Médiation réussie | 64 |
Médiation non réussie | 9 | |
Médiation transformée en plainte | 13 | |
Pas de violation de la vie privée | 6 | |
Dossier non recevable | 25 | |
APD non compétente | 1 | |
Traitement arrêté (par le demandeur) | 21 | |
Total | 139 |
Lorsqu'une plainte est introduite auprès de l'APD, le Service de Première Ligne analyse sa recevabilité. En 2022, le Service de Première Ligne a analysé la recevabilité de 567 plaintes. Il s'est avéré que 248 plaintes étaient irrecevables. Seules les plaintes recevables sont transférées à la Chambre Contentieuse pour traitement ultérieur.