Communiqués de presse

25 nov
2021

L’APD envoie son projet de décision dans l’affaire IAB Europe à ses homologues européens

L'Autorité de protection des données a finalisé son projet de décision dans l'affaire visant IAB Europe. Ses homologues européens en ont été informés et ont désormais 4 semaines pour fournir à l’APD d’éventuels commentaires sur le projet.


19 nov
2021

L’APD contacte la COCOM suite à une potentielle fuite de données de la plateforme Bruvax

L’Autorité de protection des données (APD) a pris contact aujourd’hui avec la COCOM suite aux indications dans la presse d’une potentielle fuite de données liée à la plateforme Bruvax. L’APD n’a pas reçu de notification de la part de la COCOM à ce sujet, et lui a donc demandé des informations supplémentaires afin de mieux pouvoir évaluer la situation. Selon la presse, la plateforme aurait été modifiée aujourd’hui pour y remédier.


13 oct
2021

L’APD se penche sur une potentielle faille de sécurité de l’application CovidScan

L’Autorité de protection des données a pris connaissance d’une potentielle faille de sécurité relative à la validation et la lecture des Covid Safe Tickets via l’application CovidScan. Cette potentielle fuite de données concernerait plus de 39.000 personnes. L’APD prend ceci très au sérieux vu le caractère particulièrement sensible des données de santé.


28 sep
2021

L’APD se lance dans l’intelligence artificielle pour faciliter l’accès à ses documents

Chaque jour, l’APD participe via ses décisions, recommandations et autres lignes directrices à l’interprétation et à la mise en œuvre concrètes du Règlement général sur la protection des données en Belgique. Ces informations sont importantes pour quiconque souhaite traiter correctement des données à caractère personnel. Cependant, la technicité de la matière relativement spécialisée, couplée au volume sans cesse croissant de documents, rendent la recherche d’informations pertinentes et spécifiques parfois fastidieuse.


03 sep
2021

L’APD contacte les initiateurs d’une plateforme visant à signaler des propos « de gauche » dans la classe

L’APD a appris par voie de presse l’existence d’une plateforme créée par une organisation de jeunes d’un parti politique visant à signaler des propos trop "à gauche" dans la classe. L’APD met en doute la légalité de cette action et contacte les initiateurs pour obtenir plus d’informations à ce sujet.