19 déc
2014

Les gardiens du droit à la vie privée incitent les boutiques virtuelles d’applications à rendre obligatoire la politique de confidentialité

Des autorités chargées de la protection de la vie privée ont participé au ratissage international de cette année qui portait sur plus de 1 200 applications mobiles. Le résultat de ce ratissage a amené les autorités à rédiger et signer une lettre ouverte pour appuyer l’importance de la présence d’une politique de confidentialité pour chaque application.


Les 23 organismes provinciaux et internationaux chargés de la protection de la vie privée obligent les concepteurs d’applications mobiles à insérer des liens menant à leur politique de confidentialité avant le téléchargement s’ils ont l’intention de recueillir des renseignements personnels.

Elles soulèvent la question dans une lettre ouverte adressée le 10 décembre aux exploitants de sept boutiques virtuelles d’applications, entre autre Google Play et l’App Store d’Apple.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et le Commissariat à la protection des données personnelles de Hong Kong ont rédigé conjointement la lettre ouverte. Vingt-et-un autres autorités chargées de la protection des données l’ont signée pour exprimer leur appui.

La recommandation conjointe fait suite à un ratissage pour la protection de la vie privée réalisé sur des applications mobiles le printemps dernier par le Global Privacy Enforcement Network (GPEN). Ce ratissage a révélé que de nombreuses applications mobiles très populaires demandent l’accès à de grandes quantités de renseignements personnels sans expliquer adéquatement les fins auxquelles elles les utiliseraient.

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