La mission de sensibilisation et d'information de l'Autorité s'adresse à la fois aux responsables du traitement et aux citoyens. La principale mission d'information consiste à informer le public. Cette mission d’information peut avoir un caractère aussi bien individuel (réponses orientées client) que ciblé sur un groupe cible (conférence) ou sur le grand public (site Internet).

En 2020, l'Autorité a ouvert plus de 4000 dossiers d'information. Outre ses missions d'information et de médiation, le Service de Première Ligne de l’Autorité a également traité 291 appels téléphoniques concernant des questions brèves dont la réponse était basée sur une position connue de l'Autorité. Les mesures liées au Covid-19 ont toutefois constitué un obstacle à cet égard.


Chiffres : les demandes d'information

En 2020, l'Autorité a reçu au total 4123 demandes d'information sur des traitements de données. Cela représente une diminution de 19,44 % par rapport au nombre de demandes d'information reçues en 2019.Pour l'APD, cette diminution est un signe évident de l'efficacité de sa nouvelle approche (et en l'occurrence surtout de la communication proactive et du renouvellement du site Internet), étant donné que les citoyens et responsables du traitement trouvent plus facilement les informations utiles et ont dès lors moins de questions à poser.


Délai de traitement des dossiers d'information

Pour les dossiers d'information, on s'efforce de traiter 80 % des dossiers dans les 3 mois.

Délai de traitement Dossiers clôturés ( % de dossiers)
<=30 j 80,55
31-90 j 95,48
> 90 100,00

Suite donnée aux dossiers d'information

Suite

Nombre

%

Information communiquée

3730

90,47

Dossier non recevable

11

0,27

Autorité non compétente (sans renvoi)

47

1,14

Autorité non compétente (avec renvoi)

92

2,23

Traitement arrêté

28

0,68

Transmis à une autre DPA

30

0,73

Autres

185

4,49


Thèmes de dossiers d'information les plus fréquents

Pour les dossiers d'information, les thèmes les plus fréquents étaient les 5 suivants :

  1. Questions générales sur le RGPD (34,83 %)
  2. Caméras de surveillance (5,58 %)
  3. Droits de la personne concernée (5,38 %)
  4. Marketing direct (5,17 %)
  5. Droit à l'image (3,37 %)