Que pouvez-vous (ne pas) attendre de l'Autorité de protection des données ?

L'autorité de protection des données estime qu'il est important de bien vous informer concernant la nouvelle législation en matière de protection de la vie privée. Dès lors, nous formulons des directives générales afin d'accompagner les entreprises et les organisations dans leur préparation.

Vous trouverez sur notre site Internet des dossiers thématiques sur les concepts clés du règlement (AIPD (Analyse d'impact relative à la protection des données ou DPIA en anglais pour Data Protection Impact Assessment), codes de conduite, DPO (Data Protection Officer ou délégué à la protection des données), etc.) ainsi que des recommandations européennes portant sur des thèmes de la nouvelle législation en matière de vie privée. En outre, nous publions des réponses aux FAQ que vous pouvez utiliser comme fil conducteur.

Il n'est malheureusement pas possible de répondre à toutes les questions individuelles relatives à la nouvelle législation en matière de protection de la vie privée ou de donner suite à toutes les demandes de consultation individuelle, compte tenu du grand nombre de questions et de demandes émanant d'organisations de tous les secteurs, tant publics que privés. Nous fournirons des explications via la "Plateforme RGPD", où sont représentées plusieurs fédérations et organisations sectorielles, de manière à ce que ces acteurs puissent les répercuter auprès de leurs membres. Les fédérations et organisations sectorielles concernées peuvent, via le même canal, signaler à l'APD les inquiétudes et les problèmes auxquels leurs membres sont confrontés.

Si vous avez une question spécifique concernant une application de la nouvelle législation en matière de protection de la vie privée dans votre entreprise ou organisation, nous vous conseillons de prendre contact avec votre fédération ou organisation sectorielle ou de contacter un prestataire de services professionnel.