Gestionnaire ICT

Nous recherchons actuellement un agent statutaire francophone ou néerlandophone - Gestionnaire ICT. Les inscriptions se clôturent le 02/12/2019.

I. FONCTION

Objectif de la fonction :
En tant que gestionnaire ICT, vous gérez en collaboration avec les fournisseurs informatiques externes, le réseau de l’APD y compris des incidents et problèmes concernant le réseau APD, les appareils des utilisateurs finaux ou des applications que l’APD utilise. Vous intervenez également en tant que helpdesk « première et deuxième ligne » à l’égard des utilisateurs finaux. La fonction « Gestionnaire ICT » est une fonction unique dans l’organigramme APD.

Grâce à votre approche enthousiaste, structuré, rigoureux, mais prudent, vous aidez à assurer le bon fonctionnement du réseau et du parc ICT de l’APD.

Concrètement, l'objectif de la fonction consiste à :

  • Support aux utilisateurs (helpdesk première et deuxième ligne)
  • Gestion des incidents et problèmes ICT
  • Gestion du parc au niveau hardware, software, les applications utilisées par l’APD inclus, et la gestion des utilisateurs
  • Participation aux projets ICT
  • Participation à la documentation de l’environnement ICT de l’APD.


Compétences spécifiques :

  • Vous disposez d'une capacité de synthèse et d'analyse.
  • Vous êtes organisé, structuré, fiable et rigoureux, mais prudent.
  • Vous aimez prendre des initiatives.
  • Vous aimez travailler en équipe tout en sachant travailler de manière autonome.
  • Vous êtes capable de bien travailler sous pression avec des délais précis.
  • Vous vous tenez au courant des évolutions technologiques dans le monde IT et êtes disposé à élargir votre domaine de connaissances.
  • Vous aimez travailler au contact des utilisateurs et vous gérez les relations avec les utilisateurs de manière posée et diplomatique.
  • Vous êtes orienté client/service et mettez un point d'honneur à trouver des solutions (structurelles).
  • Vous avez une bonne capacité de communication (orale et écrite).
  • Vous appréciez partager votre savoir  (donner des formations)
  • Vous êtes disposé à travailler occasionnellement en dehors des heures de services (en cas de problèmes urgents et bloquants, pour faire des tests sur les systèmes de l’APD) 


Exigences particulières :

  • Vous êtes titulaire d'un baccalauréat ou d'une candidature en informatique (de préférence orientation infrastructure).
  • Vous possédez les exigences suivantes :
  • Être capable de maîtriser un l’environnement de postes de travail et des systèmes Windows (Windows 10)
  • Être capable de maîtriser  Suite office 2013 (et supérieur souhaité)
  • Avoir une connaissance généraliste hardware PC (démontage, réparation, récupération de données, etc.)
  • Avoir une connaissance de base en gestion d’un Active Directory (utilisateurs et groupes) et des outils associés (boîtes et liste de diffusion mail).
  • Avoir une connaissance des concepts de base et des techniques d’architecture des systèmes, des réseaux (LAN, WAN, etc.) et des protocoles (TCP/IP, etc.)
  • Avoir une connaissance des principes et des techniques liés à la sécurité de l’information.
  • Avoir une connaissance de base en administration serveurs Windows (y compris Exchange, MS SQL) et des technologies Microsoft associées (AD, DNS, DHCP, IIS, etc.)
  • Vous êtes capable de communiquer en français avec des utilisateurs
  • Vous avez au minimum connaissances IT en anglais
  • Les éléments ci-dessous constituent un atout :
  • Une expérience de deux ans ou plus dans une fonction similaire
  • La connaissance pratique d'ITIL (Incident Management)
  • La connaissance en téléphone VOip et mobilophonie
  • Des connaissances dans l’utilisation et la configuration de smartphones et tablettes (Android, iOS)
  • Un certificat linguistique (de préférence Selor)

II. CONDITIONS GENERALES

Tout candidat doit remplir les conditions générales suivantes pour être engagé :

  • être ressortissant d’un pays de l’Union européenne;
  • être de conduite irréprochable;
  • jouir de ses droits civils et politiques;
  • posséder les compétences générales et spécifiques exigées par la fonction;
  • remplir les conditions spécifiques en matière de diplôme et/ou de certificat.

III. EXIGENCES SPECIFIQUES DES EMPLOIS VACANTS

La description de fonction détaillée incluant les finalités, les compétences génériques et spécifiques à cette fonction peut être demandée auprès du service du personnel de l’APD (elisabeth.nam@apd-gba.be) et peut également être consultée sur le site web de l’APD, comme indiqué plus bas.

IV. OFFRE

Conditions de travail

Vous êtes engagé(e) au grade d’assistant de direction  (niveau B) avec le barème correspondant B8/1.
Echelle barémique  B8/1 : 23.785 – 41.742 EUR (100 %) - Indexé (1.7069) :  40.598 – 71.249 EUR

Avantages 

  • Assurance hospitalisation gratuite;
  • Indemnité de déplacement ou abonnement gratuit pour les déplacements domicile-lieu de travail en transport public ;
  • Allocation de scolarité ;
  • Possibilité de télétravail (après une période de 6 mois);
  • Titres-repas (après une période de 3 mois).

V. EGALITE DES CHANCES ET DIVERSITE

L’APD mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès à la sélection pour tous les candidats.

Vous souffrez d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ?

Vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection, même si vous ne disposez pas d’une attestation valable. Décrivez votre handicap/trouble/maladie et indiquez les aménagements susceptibles de vous aider.

Vous nous adressez au moment où vous postulez - au plus tard à la date limite d’inscription - une attestation adéquate sur laquelle sont mentionnés vos nom et prénom ainsi que le code de la sélection pour laquelle vous postulez.

VI. PROCEDURE D’EXAMEN

Les épreuves sont organisées par une commission d’examen composée d’au moins trois personnes.  

Elles comportent une épreuve de connaissance portant sur la matière et une épreuve destinée à vérifier si le candidat possède les compétences génériques et spécifiques exigées.  En principe, toutes les épreuves sont orales.  Toutefois en fonction du nombre d’inscriptions, une première partie de l’épreuve de connaissance pourra être organisée par écrit.  L’épreuve de connaissance (écrite et/ou orale) est notée sur 20 points et le candidat doit obtenir 12 points pour être reçu. 

1/ Pour le cas où le nombre de candidats justifie l’organisation d’une partie écrite de connaissances, l’examen se déroulera de la manière suivante :

L’examen se déroule en deux phases : épreuve écrite de connaissance de la matière et une épreuve orale avec une partie sur la matière et une partie pour les compétences et aptitudes. 

La première épreuve écrite sera notée sur 15 points, le candidat devant obtenir 7,5 points pour être reçu.  Cette partie sera suivie par la première partie de l’épreuve orale sur la connaissance ( notée sur 5 points). Au global, l’épreuve de connaissance de la matière (parties écrite et orale) sera notée sur 20 points. Le candidat devant obtenir une note globale de minimum 12/20 pour réussir cette épreuve.

La deuxième partie de l’épreuve orale aura pour but de vérifier que le candidat possède les compétences génériques et spécifiques requises.  L’appréciation de cette partie portera sur la conformité au profil préalablement défini.  Il sera statué par la mention « apte »,  « moins apte » ou « inapte ». 

2/ Pour le cas où le nombre de candidats ne nécessite pas l’organisation d’une partie écrite de connaissances, l’examen se déroulera de la manière suivante :

L’examen oral se déroule en deux parties : une partie de connaissance de la matière et une partie pour les compétences et aptitudes. 

La partie connaissance de la matière sera notée sur 20 points, le candidat devant obtenir 12 points pour être reçu. 

L’autre partie aura pour but de vérifier que le candidat possède les compétences génériques et spécifiques requises.  L’appréciation de cette partie portera sur la conformité au profil préalablement défini.  Il sera statué par la mention « apte »,  « moins apte » ou « inapte ». 

Dans les 2 cas, à l’issue des épreuves, un procès-verbal établissant, le cas échéant le classement des candidats et mentionnant le résultat obtenu par chaque candidat est dressé.  Le classement comprend trois groupes : A = apte et réussi, B = moins apte et réussi , C = inapte et/ou échoué.  S’il y a lieu, au sein de chaque groupe, un classement final est établi en fonction du nombre total de points obtenus.  En cas d’ex-aequo au sein d’un même groupe, le jury établira un nouveau classement sur base des qualifications propres à chaque candidat.

Le règlement d'examen ainsi que la composition de la commission d'examen peuvent être obtenus sur simple demande écrite (lettre ou courrier électronique).

V. DATE BUTOIR POUR L’INSCRIPTION : 02/12/2019

L’inscription s’effectue, sous peine d’irrecevabilité, uniquement par envoi postal recommandé au Président de l’APD, à l’attention de Madame Elisabeth Nam, Rue de la Presse  35 - 1000  Bruxelles. La candidature n’est recevable qu’à la condition d’y joindre :

  • une copie des certificats d’étude ou diplômes requis ;
  • un curriculum vitae ;
  • une note distincte faisant ressortir la motivation du candidat par rapport à la fonction sollicitée et commentant son expérience professionnelle.

La date du cachet de la poste fait foi.

D’autres explications peuvent être obtenues en s’adressant à Elisabeth Nam (téléphone : 02/274.48.23, e-mail: elisabeth.nam@apd-gba.be). Le règlement d’examen peut également être consulté ici: https://www.autoriteprotectiondonnees.be/offres-demploi.