Plug-ins sociaux et pixels de Facebook : des recommandations pour les internautes et propriétaires de sites Internet

Dans ses recommandations du 13 mai 2015 et du 12 avril 2017 relatives à Facebook, l'Autorité s'adresse à trois acteurs concernés : Facebook, les propriétaires de sites Internet et les internautes. Vous trouverez sur cette page les recommandations sur les plug-ins (ou modules) sociaux et pixels destinées aux internautes et aux exploitants de sites Internet.

Les internautes

Facebook reçoit de très nombreuses informations sur votre comportement de navigation via les modules sociaux sur les sites Internet, comme les boutons "J'aime" ou "Partager" et via des pixels.  Si vous souhaitez vous protéger de cette pratique, il vous est conseillé d'adopter une des mesures suivantes :

Cette fonction oblige le navigateur à effacer les traces de votre comportement de navigation (cookies, historique, etc.) une fois que la fenêtre est fermée et vous protège ainsi d'un traçage par Facebook ou par d'autres intervenants (attention, cette fonction ne vous rend pas anonyme sur Internet). Il existe également des navigateurs qui protègent spécifiquement la vie privée, comme par exemple Epic Privacy Browser (www.epicbrowser.com).

  • Facebook utilise des informations sur les habitudes de navigation tant de ses utilisateurs que de non-utilisateurs pour leur proposer de la publicité ciblée. Si vous ne souhaitez pas que Facebook utilise des informations sur votre comportement de navigation pour des publicités ciblées, vous pouvez vous désinscrire des publicités ciblées via le site Internet d'opt-out de la European Interactive Digital Advertising Alliance ( www.youronlinechoices.eu) ou (si vous êtes un utilisateur) via les paramètres de publicité de votre compte Facebook.

Attention (!) : Facebook collecte toujours des informations sur vos habitudes de navigation après que vous vous soyez désinscrit des publicités ciblées. Facebook promet toutefois de ne plus utiliser ces informations à des fins publicitaires. Si vous souhaitez également vous protéger contre la collecte de ces informations, il vous est conseillé d'utiliser en plus le mode incognito de votre navigateur ou un des modules complémentaires de navigateur précités.

Les utilisateurs qui ne souhaitent en outre pas que Facebook utilise leurs "préférences publicitaires" lors de l'affichage de publicités au sein d'applications et sur des sites Internet extérieurs à ceux des entreprises Facebook peuvent utiliser à cet effet les paramètres de publicité de leur compte Facebook.

Les exploitants de sites Internet

Modules sociaux de Facebook

Les propriétaires ou exploitants de sites Internet qui utilisent les modules sociaux proposés par Facebook (comme les boutons "J'aime" ou "Partager") ont une responsabilité concernant l'utilisation de cookies au moyen de ces modules sociaux sur leur site Internet. L'Autorité renvoie à cet égard à sa recommandation d'initiative concernant l'utilisation des cookies.

Le propriétaire du site Internet doit informer correctement le visiteur de son site Internet et doit obtenir son consentement spécifique pour les cookies et autres métafichiers dont il ne maîtrise probablement pas la réutilisation. L'Autorité renvoie notamment à cet égard aux réseaux sociaux et recommande que les boutons de réseaux sociaux ne soient activés que lorsque le consentement spécifique de l'utilisateur a été obtenu. Les possibilités d'intégration actuelles de modules sociaux proposées par Facebook ne répondent toutefois pas à cette exigence.

L'Autorité recommande dès lors :

  • d'informer clairement le visiteur sur l'utilisation de cookies au moyen de modules sociaux via la politique en matière de cookies du site Internet ;
  • d'utiliser un instrument tel que "Social Share Privacy" (http://panzi.github.io/SocialSharePrivacy/) pour obtenir le consentement de l'utilisateur.

En utilisant un instrument tel que "Social Share Privacy", les modules de tiers n'établissent une connexion avec des serveurs de tierces parties (et des données ne sont dès lors envoyées à des tiers) qu'une fois que l'utilisateur a cliqué sur le module social. "Social Share Privacy" fonctionne en d'autres termes comme une solution à deux clics : un premier clic sert à activer le module social et un deuxième clic exécute la fonction du module social (comme "aimer" ou "partager" une page). Les internautes peuvent, s'ils le souhaitent, indiquer lors du paramétrage de "Social Share Privacy" qu'il faut activer par défaut les modules sociaux. De plus amples informations sur la manière d'utiliser "Social Share Privacy" sur votre site Internet sont disponibles sur http://panzi.github.io/SocialSharePrivacy/.

Pixels Facebook

Les propriétaires de sites Internet qui utilisent des pixels Facebook ayant pour effet que Facebook place des cookies dans le navigateur de la personne concernée lorsque leur site Internet est visité doivent en informer suffisamment les personnes concernées et obtenir leur consentement préalable.

Audience Network de Facebook

Les propriétaires de sites Internet qui affichent des publicités provenant de l'Audience Network de Facebook doivent en informer suffisamment leurs visiteurs et obtenir leur consentement préalable pour l'utilisation de cookies allant de pair avec l'affichage de ces publicités.