Les diverses instances

L'Autorité est compétente pour répondre à vos questions et traiter vos plaintes concernant les traitements de données à caractère personnel à des fins de marketing direct.

La Direction générale Contrôle et Médiation du Service public fédéral Économie est compétente si vous estimez avoir été victime de pratiques commerciales malhonnêtes ou si vous avez reçu des courriers électroniques ou des fax à contenu publicitaire sans que votre consentement ne vous ait été demandé.

La Federal Computer Crime Unit est compétente si vous voulez dénoncer un cas d'escroquerie par e-mail, notamment le hameçonnage (dont le but était de vous extorquer vos données bancaires, p. ex. par internet), de fausses loteries, ...

Si une entreprise membre de la Belgian Direct Marketing Association procède à l'envoi de publicité personnalisée par courrier, malgré le fait que vous vous soyez inscrit sur la liste Robinson ou si cette entreprise ne respecte pas le code de bonne conduite de la BDMA, vous pouvez le signaler au Comité de surveillance de la BDMA.

Si une entreprise, membre ou non de la BDMA, vous contacte par téléphone à des fins de marketing direct alors que vous vous êtes opposé à l’usage de votre numéro de téléphone à cette fin auprès de votre opérateur de télécommunication ou en vous inscrivant directement sur la liste "Ne m’appelez plus", vous pouvez également contacter la Direction générale Contrôle et Médiation du Service public fédéral Économie.