Conservation de vos données

La Loi vie privée stipule que dans le cadre du marketing direct vos données à caractère personnel ne peuvent être conservées que pendant une durée limitée. Vos données clients peuvent ainsi être conservées pendant la durée des contrats à condition toutefois d'être nécessaires pour leur exécution. Au terme de cette relation contractuelle, les données peuvent encore être conservées pendant un délai supplémentaire déterminé.

La Loi vie privée interdit la conservation illimitée des données à caractère personnel. La l'Autorité estime que la reprise de vos données à caractère personnel dans des fichiers de masse et leur mise à jour permanente sans date de fin concrète et sans entretenir de contacts avec vous sont interdites. Pour cette raison, l'Autorité plaide pour un délai de conservation raisonnable (en fonction des circonstances et de la nature de la source des données).

Les données ne sont pas non plus toujours à jour : votre adresse peut changer si vous déménagez, vous pouvez changer de numéro de gsm, ... Pour disposer de votre dernière adresse ou de votre dernier numéro de téléphone, on utilise ce qu'on appelle des fichiers de masse (p. ex. fichiers de déménagement, listes d'adresses, entrepôts de données, ...).

Ne pas communiquer un changement d'adresse reste d'ailleurs parmi les stratégies les plus efficaces pour éviter les spams et les communications indésirables.