Le marketing direct, c'est quoi exactement ?

La législation européenne définit le marketing direct comme suit: "l'ensemble des activités ainsi que tout service auxiliaire à celles-ci permettant d'offrir des produits et des services ou de transmettre tous autres messages publicitaires à des segments de population par le moyen du courrier, du téléphone ou d'autres moyens directs dans le but d'information ou afin de solliciter une réaction de la part de la personne concernée".

La Loi vie privée à proprement parler ne définit pas la notion de "marketing direct".

La situation la plus courante est celle dans laquelle quelqu'un reçoit un message publicitaire à son nom, non seulement par la poste mais aussi, par exemple, par e-mail, sms, ...

Mais il y a d'autres possibilités encore :

  • les actions de marketing direct effectuées par une société pour une autre (dans lesquelles il y a, en d'autres termes, un transfert de données à caractère personnel) ;
  • le courtage d'adresses (échange, vente ou location de fichiers) ;
  • la publicité personnalisée au sens de la Loi sur le commerce électronique ou de la Loi sur les pratiques du commerce ;
  • les traitements effectués à des fins non commerciales, notamment la promotion des activités d'une asbl, des actions de propagande politique ;
  • ...

Les messages (publicitaires) non personnalisés ne tombent pas dans le champ d'application de la Loi vie privée étant donné qu'ils n'impliquent pas le traitement de données à caractère personnel (p. ex. le traitement d'un nom, d'un numéro de téléphone, d'une adresse, ...)