Je reçois des messages de marketing direct sans en avoir été informé. Est ce permis ?

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Je reçois des messages de marketing direct sans en avoir été informé. Est ce permis ?

Vous devez toujours recevoir des informations claires et intelligibles. Que vos données à caractère personnel aient été obtenues directement ou indirectement, vous devez recevoir les informations suivantes :

  • le nom et l'adresse du responsable du traitement ;
  • la finalité du traitement (par exemple "direct marketing”) ;
  • l'existence d'un droit d'opposition gratuit ;
  • l'existence d'un droit d'accès et de rectification ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires de vos données.

Si les données ont été collectées directement auprès de vous, vous devez recevoir ces informations au plus tard le jour de la communication. Si ces données ont été obtenues indirectement (par exemple via un courtage d'adresses), vous devez alors recevoir ces informations soit le jour de l'enregistrement de vos données, soit au plus tard le jour de la première communication de vos données à un tiers. En outre, la provenance des données doit vous être communiquée si celles-ci ont été obtenues indirectement. l’Autorité de protection des données vie privée recommande aussi très fortement que l'origine des données vous soit communiquée de manière proactive. L'expérience apprend en effet que de très nombreux citoyens qui reçoivent des messages de marketing direct se posent avant tout et surtout la question de savoir comment l'expéditeur de ce message a eu connaissance de leurs coordonnées.