actualisé suite au RGPD

Épidémie Covid-19

Dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 nous partageons tous l’objectif primordial de préserver la santé publique de nos citoyens. Mais même pendant cette période particulière, il est important que les principes relatifs à la protection des données soient respectés.

Nous rappelons que la protection des données n’est pas une entrave à la lutte contre la propagation du virus. Les principes relatifs à la protection de la vie privée permettent de trouver un juste équilibre entre les différents intérêts en jeu.

À cette fin, l’Autorité prodigue quelques conseils afin d’assurer un équilibre entre la protection de la vie privée et la protection de la santé publique.

Covid-19 sur le lieu de travail

Nous avons récemment reçu un certain nombre de questions récurrentes concernant les mesures préventives prises par des entreprises et des employeurs, visant à prévenir la propagation du virus, et les conditions dans lesquelles des données à caractère personnel - en particulier des données de santé - peuvent être traitées dans ce contexte.

En savoir plus

Utilisation d'applications de santé

Toutes sortes de données sont utlisées dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19. Il va de soi que pour nous aussi, la santé publique et la lutte contre la propagation sont d'une importance capitale. Nous voyons toutefois apparaître des applications qui ne respectent pas les règles et souhaitons dès lors rappeler quelques principes.

En savoir plus

 

Applications de traçage et base de données COVID-19

Le Centre de Connaissances de l'APD a émis 2 avis sur des avant-projets d'arrêtés royaux sur l’utilisation d’applications de traçage et sur la constitution d’une base de données « afin de prévenir la propagation du coronavirus ».