Conseillers

L'Autorité de protection des données recherche 6 agents contractuels francophones ou néerlandophones - Conseillers pour une période déterminée jusqu'au 31/12/2020. Les inscriptions se clôturent le 19 février 2020.

1. CONDITIONS GENERALES

Tout candidat doit remplir les conditions générales suivantes pour être engagé :

  • être ressortissant d’un pays de l’Union européenne;
  • être de conduite irréprochable;
  • jouir de ses droits civils et politiques;
  • posséder les compétences générales et spécifiques exigées par la fonction;
  • remplir les conditions spécifiques en matière de diplôme et/ou de certificat.

LAutorité de protection des données (ci-après APD) est un organe indépendant chargé de veiller au respect des principes fondamentaux de la protection des données à caractère personnel. Pour de plus amples informations, voir ici.
L'APD dispose d'un cadre organique de 63 collaborateurs.

Les conditions d’engagement doivent être remplies au plus tard le 1er février 2020.

2. EXIGENCES SPECIFIQUES

La description de fonction détaillée incluant les finalités, les compétences génériques et spécifiques à cette fonction peut être demandée auprès du service du personnel de l’APD (elisabeth.nam@apd-gba.be) et peut également être consultée sur le site web de l’APD, comme indiqué plus bas.

3. OBJECTIF DE LA FONCTION

En tant que Conseiller vous contribuez au contrôle du respect des principes fondamentaux de la protection des données personnelles, dans le cadre de la loi du 3 décembre 2017 portant création de l’Autorité de protection des données et des lois contenant des dispositions relatives à la protection du traitement des données à caractère personnel.

Concrètement, l'objectif de la fonction consistera en :

  • Surveiller les développements sociaux, économiques et technologiques qui ont un impact sur la protection des données à caractère personnel ;
  • Effectuer des analyses juridiques et préparer des décisions et publications de l’APD : avis relatifs à l’application de la réglementation, recommandations relatives aux développements sociaux, économiques et technologiques qui peuvent avoir une incidence sur le traitement de données à caractère personnel, approbation des codes de conduite, émission d'avis dans le cadre d'une analyse d’impact relative à la protection des données, établissement de critères pour la certification et l’accréditation, approbation de clauses contractuelles types et de règles d’entreprises contraignantes ;
  • Promouvoir la protection des données auprès du public, des responsables du traitement et des sous-traitants, en accordant une attention spécifique aux mineurs ;
  • Fournir aux personnes concernées des informations relatives à l’exercice de leurs droits ;
  • Traiter des plaintes et des demandes d’information ;
  • Réaliser une procédure de médiation ;
  • Effectuer des inspections ;
  • Traiter des dossiers de la Chambre Contentieuse dans des affaires aussi bien nationales que transfrontalières et contribuer à la poursuite du développement de la Chambre Contentieuse et au traitement de recours contre des décisions de la Chambre Contentieuse.

4. COMPETENCES SPECIFIQUES

  • Vous disposez de bonnes connaissances de la réglementation internationale et nationale en matière de traitement de données à caractère personnel.
  • Vous disposez de connaissances de base en matière sécurité de l'information.
  • Vous disposez d'une grande capacité de synthèse et d'analyse.
  • Vous êtes motivé(e) à trouver des solutions.
  • Vous aimez prendre des initiatives.
  • Vous savez faire preuve d'innovation et avez un intérêt marqué pour les évolutions technologiques en rapport avec la protection de la vie privée.
  • Vous aimez travailler en équipe tout en sachant travailler de manière autonome.
  • Vous êtes disposé(e) à travailler de manière occasionnelle sur des projets à l'étranger avec des collègues internationaux.
  • Vous êtes capable de travailler sous pression avec des délais précis.
  • Vous êtes organisé(e) et aimez l'ordre et le travail minutieux.
  • Vous disposez de bonnes aptitudes communicationnelles, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
  • Vous avez de l'expérience en matière de techniques de réunion et de rédaction de rapports.
  • Vous avez une très bonne connaissance des applications informatiques standard : Excel, Outlook, Word et PowerPoint.

5. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Master ou diplôme de licence en droit, sciences politiques, économie, ingénieur, informatique et technologie de l'information ou une autre formation académique pertinente pour le fonctionnement de l'Autorité ;
  • Une très bonne connaissance active de la deuxième langue nationale et de l'anglais constitue un atout.

6. OFFRE

Conditions de travail

Vous êtes engagé(e) en tant que contractuel au grade de conseiller adjoint  (niveau A) avec le barème correspondant A1.
Echelle barémique  A1 : 28.421 – 41.841 EUR (100 %) - Indexé (1.7069) :  48.511 – 71.418 EUR

Avantages 

  • Assurance hospitalisation gratuite;
  • Indemnité de déplacement ou abonnement gratuit pour les déplacements domicile-lieu de travail en transport public ;
  • Allocation de scolarité ;
  • Possibilité de télétravail (après une période de 6 mois) ;
  • Titres-repas (après une période de 3 mois).

7. EGALITE DES CHANCES ET DIVERSITE

L’APD mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès à la sélection pour tous les candidats.

Vous souffrez d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ?
Vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection, même si vous ne disposez pas d’une attestation valable. Décrivez votre handicap/trouble/maladie et indiquez les aménagements susceptibles de vous aider.

Vous nous adressez au moment où vous postulez - au plus tard à la date limite d’inscription - une attestation adéquate sur laquelle sont mentionnés vos nom et prénom ainsi que le code de la sélection pour laquelle vous postulez.

8. PROCEDURE DE SÉLECTION

Une présélection sur la base des dossiers de candidatures reçus sera effectuée. Les candidats correspondant au mieux au profil recherché seront conviés.
Les épreuves sont organisées par une commission d’examen composée d’au moins trois personnes.  
Elles comportent une épreuve de connaissance portant sur la matière et une épreuve destinée à vérifier si le candidat possède les compétences génériques et spécifiques exigées. 
En principe, toutes les épreuves sont orales.  Toutefois en fonction du nombre de candidats conviés, une première partie de l’épreuve de connaissance pourra être organisée par écrit.  L’épreuve de connaissance (écrite et/ou orale) est notée sur 20 points et le candidat doit obtenir 12 points pour être reçu. 

1/ Pour le cas où le nombre de candidats conviés justifie l’organisation d’une partie écrite de connaissances, l’examen se déroulera de la manière suivante :

L’examen se déroule en deux phases : épreuve écrite de connaissance de la matière et une épreuve orale avec une partie sur la matière et une partie pour les compétences et aptitudes. 

La première épreuve écrite sera notée sur 15 points, le candidat devant obtenir 7,5 points pour être reçu.  Cette partie sera suivie par la première partie de l’épreuve orale sur la connaissance ( notée sur 5 points). Au global, l’épreuve de connaissance de la matière (parties écrite et orale) sera notée sur 20 points. Le candidat devant obtenir une note globale de minimum 12/20 pour réussir cette épreuve.

La deuxième partie de l’épreuve orale aura pour but de vérifier que le candidat possède les compétences génériques et spécifiques requises.  L’appréciation de cette partie portera sur la conformité au profil préalablement défini.  Il sera statué par la mention « apte »,  « moins apte » ou « inapte ». 

2/ Pour le cas où le nombre de candidats conviés ne nécessite pas l’organisation d’une partie écrite de connaissances, l’examen se déroulera de la manière suivante :

L’examen oral se déroule en deux parties : une partie de connaissance de la matière et une partie pour les compétences et aptitudes. 
La partie connaissance de la matière sera notée sur 20 points, le candidat devant obtenir 12 points pour être reçu. 

L’autre partie aura pour but de vérifier que le candidat possède les compétences génériques et spécifiques requises.  L’appréciation de cette partie portera sur la conformité au profil préalablement défini.  Il sera statué par la mention « apte »,  « moins apte » ou « inapte ». 

Dans les 2 cas, à l’issue des épreuves, un procès-verbal établissant, le cas échéant le classement des candidats et mentionnant le résultat obtenu par chaque candidat est dressé.  Le classement comprend trois groupes : A = apte et réussi, B = moins apte et réussi , C = inapte et/ou échoué.  S’il y a lieu, au sein de chaque groupe, un classement final est établi en fonction du nombre total de points obtenus.  En cas d’ex-aequo au sein d’un même groupe, le jury établira un nouveau classement sur base des qualifications propres à chaque candidat.

Le règlement d'examen ainsi que la composition de la commission d'examen peuvent être obtenus sur simple demande écrite (lettre ou courrier électronique).

9. DATE BUTOIR POUR L'INSCRIPTION : 19/02/2020

L’inscription s’effectue, sous peine d’irrecevabilité, uniquement par envoi postal recommandé au Président de l’APD, à l’attention de Madame Elisabeth Nam, Rue de la Presse  35 - 1000  Bruxelles. La candidature n’est recevable qu’à la condition d’y joindre :

  • une copie des certificats d’étude ou diplômes requis ;
  • un curriculum vitae ;
  • une note distincte faisant ressortir la motivation du candidat par rapport à la fonction sollicitée et commentant son expérience professionnelle.

La date du cachet de la poste fait foi.

D’autres explications peuvent être obtenues en s’adressant à Elisabeth Nam (téléphone : 02/274.48.23, e-mail: elisabeth.nam@apd-gba.be).  La description de fonction et le règlement d’examen peuvent également être consultés sur le site web de l’APD : www.autoriteprotectiondonnees.be/offres-demploi.