Conseiller juridique auprès du Service de Première Ligne

L'Autorité de protection des données recherche un agent contractuel francophone - Conseiller juridique (code 2020 A1/1/F) pour une période déterminée du 01/03/2020 au 30/06/2020 auprès du Service de Première Ligne. Les inscriptions se clôturent le 18 février 2020.

1. CONDITIONS GENERALES

Tout candidat doit remplir les conditions générales suivantes pour être engagé :

  • être ressortissant d’un pays de l’Union européenne;
  • être de conduite irréprochable;
  • jouir de ses droits civils et politiques;
  • posséder les compétences générales et spécifiques exigées par la fonction;
  • remplir les conditions spécifiques en matière de diplôme et/ou de certificat.

L’APD est un organe de contrôle indépendant institué auprès de la Chambre des représentants.
L’APD est une entité fédérale disposant de la personnalité juridique et qui a pour mission de veiller au respect des principes fondamentaux de la protection des données à caractère personnel.
L’APD est assistée par une administration qui se compose d’une soixantaine de collaborateurs.
Le Service de Première Ligne a pour mission de recevoir des plaintes et demandes, de lancer des procédures de médiation, de promouvoir la protection des données auprès du public, d’informer les responsables de traitements de leurs obligations, de fournir des informations à l’exercice du droit des personnes concernées.

Les conditions d’engagement doivent être remplies au plus tard le 1er février 2020.

2. EXIGENCES SPECIFIQUES

La description de fonction détaillée incluant les finalités, les compétences génériques et spécifiques à cette fonction peut être demandée auprès du service du personnel de l’APD (elisabeth.nam@apd-gba.be) et peut également être consultée sur le site web de l’APD, comme indiqué plus bas.

3. OBJECTIF DE LA FONCTION

En tant que Conseiller juridique vous contribuez au contrôle du respect des principes fondamentaux de la protection des données personnelles, dans le cadre de la loi du 3 décembre 2017 portant création de l’Autorité de protection des données et des lois contenant des dispositions relatives à la protection du traitement des données à caractère personnel.

Concrètement, l'objectif de la fonction consistera en :

  • Promouvoir la protection des données auprès du public avec une attention particulière auprès des mineurs;
  • Fournir des informations relatives à l’exercice de leurs droits aux personnes concernées ;
  • Promouvoir auprès des responsables de traitements et des sous-traitants la prise de conscience de leurs obligations ;
  • Traitement des plaintes et des demandes.

4. COMPETENCES SPECIFIQUES

  • Vous disposez de bonnes connaissances de la réglementation internationale et nationale en matière de traitement de données à caractère personnel.
  • Vous disposez d'une grande capacité de synthèse et d'analyse.
  • Vous êtes motivé(e) à trouver des solutions.
  • Vous aimez prendre des initiatives.
  • Vous savez faire preuve d'innovation et avez un intérêt marqué pour les évolutions technologiques en rapport avec la protection de la vie privée.
  • Vous aimez travailler en équipe tout en sachant travailler de manière autonome.
  • Vous êtes capable de bien travailler sous pression avec des délais précis.
  • Vous êtes organisé(e) et aimez l'ordre et le travail minutieux.
  • Vous disposez de bonnes aptitudes communicationnelles, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
  • Vous avez de l'expérience en matière de techniques de réunion et de rédaction de rapports.
  • Vous avez une très bonne connaissance des applications informatiques standard : Excel, OneNote, Outlook, Word et PowerPoint.

5. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Titulaire d'un master ou d'une licence en droit
  • Une très bonne connaissance active de la deuxième langue nationale constitue un atout.

6. OFFRE

Conditions de travail

Vous êtes engagé(e) en tant que contractuel au grade de conseiller adjoint  (niveau A) avec le barème correspondant A1.
Echelle barémique  A1 : 28.421 – 41.841 EUR (100 %) - Indexé (1.7069) :  48.511 – 71.418 EUR

Avantages 

  • Assurance hospitalisation gratuite;
  • Indemnité de déplacement ou abonnement gratuit pour les déplacements domicile-lieu de travail en transport public ;
  • Allocation de scolarité ;
  • Possibilité de télétravail (après une période de 6 mois) ;
  • Titres-repas (après une période de 3 mois).

7. EGALITE DES CHANCES ET DIVERSITE

L’APD mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès à la sélection pour tous les candidats.

Vous souffrez d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ?
Vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection, même si vous ne disposez pas d’une attestation valable. Décrivez votre handicap/trouble/maladie et indiquez les aménagements susceptibles de vous aider.

Vous nous adressez au moment où vous postulez - au plus tard à la date limite d’inscription - une attestation adéquate sur laquelle sont mentionnés vos nom et prénom ainsi que le code de la sélection pour laquelle vous postulez.

8. PROCEDURE DE SÉLECTION

Une présélection sur la base des dossiers de candidatures reçus sera effectuée. Les candidats correspondant au mieux au profil recherché seront conviés à un entretien oral.

L’entretien oral est destiné à vérifier si le candidat possède les compétences génériques et spécifiques exigées par la fonction.  Le candidat doit obtenir 12 points pour cette épreuve orale.

L’appréciation des compétences génériques et spécifiques exigées portera sur la conformité au profil préalablement défini.  Il sera statué par la mention « apte »,  « moins apte » ou « inapte ». 

A l’issue des épreuves, un procès-verbal établissant, le cas échéant le classement des candidats et mentionnant le résultat obtenu par chaque candidat est dressé.  Le classement comprend trois groupes : A = apte et réussi, B = moins apte et réussi , C = inapte et/ou échoué.  S’il y a lieu, au sein de chaque groupe, un classement final est établi en fonction du nombre total de points obtenus.  En cas d’ex-aequo au sein d’un même groupe, le jury établira un nouveau classement sur base des qualifications propres à chaque candidat

9. DATE BUTOIR POUR L'INSCRIPTION : 18/02/2020

L’inscription s’effectue, sous peine d’irrecevabilité, uniquement par envoi postal recommandé au Président de l’APD, à l’attention de Madame Elisabeth Nam, Rue de la Presse  35 - 1000  Bruxelles. La candidature n’est recevable qu’à la condition d’y joindre :

  • une copie des certificats d’étude ou diplômes requis ;
  • un curriculum vitae ;
  • une note distincte faisant ressortir la motivation du candidat par rapport à la fonction sollicitée et commentant son expérience professionnelle.

La date du cachet de la poste fait foi.

D’autres explications peuvent être obtenues en s’adressant à Elisabeth Nam (téléphone : 02/274.48.23, e-mail: elisabeth.nam@apd-gba.be).  La description de fonction et le règlement d’examen peuvent également être consultés sur le site web de l’APD : www.autoriteprotectiondonnees.be/offres-demploi.