Caractéristiques communes aux services de réseaux sociaux

Les services de réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Netlog etc. ont en commun certaines caractéristiques :

  • les utilisateurs sont invités à fournir des données à caractère personnel pour créer une description d'eux-mêmes, ce qu'on appelle un profil ;
  • les services de réseaux sociaux offrent également des outils qui permettent aux utilisateurs de placer leur propre matériel (contenu créé par les utilisateurs tel que photos ou notes de journal intime, musique, clips vidéo ou liens vers d'autres sites) ;
  • les "réseaux sociaux" existent grâce à des outils qui génèrent pour chaque utilisateur une liste de personnes de contact avec lesquelles les utilisateurs peuvent communiquer.


Les services de réseaux sociaux génèrent une grande partie de leurs revenus par le biais des publicités affichées en vis-à-vis des pages Internet créées et consultées par les utilisateurs. Les utilisateurs qui renseignent beaucoup d'informations sur leurs centres d'intérêt dans leur profil constituent un groupe cible par excellence pour les annonceurs qui créent des publicités ciblées sur la base de ces informations.