Caméras de surveillance: autres finalités, autres règles de respect de la vie privée
Les caméras de surveillance
Les caméras de surveillance sont désormais très répandues. D'un côté, nous en retirons un sentiment de sécurité mais de l'autre, nos faits et gestes quotidiens sont filmés en permanence. Leur impact sur notre vie privée est donc important. C'est précisément la raison pour laquelle la Loi caméras a vu le jour.
En savoir plus sur les caméras de surveillance
Les caméras en milieu hospitalier
Les hôpitaux ont recours à des caméras pour des finalités diverses. Il peut s’agir de prévenir le vol, mais des images filmées par caméras peuvent aussi servir à surveiller des patients dans le cadre d’un traitement. Selon la situation, plusieurs législations s’appliquent.
Surveillance de délits en milieu hospitalier Surveillance de patients en milieu hospitalier
Les caméras sur le lieu de travail
La Loi caméras indique explicitement qu'elle ne s'applique pas aux caméras de surveillance sur le lieu de travail. Pour ces dernières, le RGPD reste applicable. En ce qui concerne le secteur privé (vis-à-vis des travailleurs), les partenaires sociaux ont transposé les dispositions générales du RGPD en règles plus concrètes, par le biais d'une convention collective de travail.
Les dashcams
Les dashcams ou caméras pour voitures (des caméras placées dans un véhicule) connaissent un succès grandissant. Ces caméras sont installées pour diverses finalités.
Dashcam pour usage récréatif Dashcam pour usage à des fins de preuve en cas de collision Dashcam pour usage dans l’habitacle d’un taxi
Vidéoparlophone
Un vidéoparlophone vous évite de vous retrouver nez à nez avec des personnes indésirables qui sonneraient à la porte de votre habitation privée. Pour une entreprise, il est pratique de ne donner accès à des visiteurs qu’après un contrôle verbal et visuel. Le motif de la visite peut ainsi être vérifié avant d’accorder l’accès.
En savoir plus sur le vidéoparlophone
- Dossiers thématiques
- Données sensibles
- Sécurité de l'information
- Les différents droits
- Le respect du droit d'accès en tant que responsable du traitement
- L'exercice du droit d'accès en tant que personne concernée
- Le respect du droit d'opposition en tant que responsable du traitement
- L'exercice du droit d'opposition en tant que personne concernée
- L'accès indirect à la banque de données policières
- L'accès au Système d'information Schengen
- Flux transfrontières de données à caractère personnel